vendredi 24 septembre 2010

Système de gestion des crédits : Comment choisir la meilleure solution

Dans mon précédent post sur l’importance du système de gestion de crédit dans un SI système d’information bancaire , j’ai essayé de présenter de façon simple et synthétique le pourquoi et le quoi, c'est-à-dire ce qu’on peut et ce qu’on doit trouver dans une solution de gestion de crédits. Aujourd’hui j’essaierai de donner quelques pistes sur comment trouver la meilleure solution.

Quand on commence à chercher on peut tomber sur des dizaines d’éditeurs et de solutions de gestion de crédit « ou d’engagements », et pour cela il suffit de visiter quelques sites spécialisés ou lancer une simple recherche dans google. Et là une première problématique se pose, comment faire en sorte de restreindre ce nombre (plusieurs dizaines) à cinq ou six de façon à ce qu’on puisse faire facilement notre choix ?
Mais une fois ce premier choix fait, la question est de savoir maintenant, la quelle de ces solutions est LA meilleure ?

1-     Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas une meilleure solution dans l’absolue.
2-     Avant de commencer à consulter les éditeurs et les intégrateurs, il faudrait savoir exactement ce qu’on cherche ! Rédiger un bon cahier des charges détaillé, paraît évident pour certains mais croyez moi, c’est loin d’être le cas pour toutes les banques.
3-     Vous pouvez rédiger le cahier des charges seuls ou vous faire aider par des consultants externes, mais le plus important c’est que ce soit fait en forte collaboration avec les équipes internes d’utilisateurs clés. Attention surtout à ne pas le faire rédiger par ces derniers, le résultat peut être surprenant.
4-     La rédaction du cahier des charges doit se fonder sur l’existant de la banque et ses spécificités, sur l’organisation actuelle et future de la banque, sur l’évolution du marché et des produits et sur les contraintes et évolutions technologiques et réglementaires.
5-     Souvent un projet de changement de système d’information est accompagné par un projet de refonte ou d’optimisation des processus et méthodes.
6-     Au moment de réfléchir à faire un choix sur la mise en place ou non d’une fonctionnalité, la question à se poser ne doit jamais être « Pourquoi pas », mais plutôt « POURQUOI » ? Car vouloir mettre en place dans son nouveau SI des fonctionnalités qui n’ont ni justification business ni process, peut être très coûteux et peut avoir des conséquences dramatiques sur le projet et le fonctionnement de la banque.
7-      Il faut toujours se méfier des fonctionnalités et termes à la mode que tous les éditeurs adorent présenter comme si ça allait révolutionner le métier du crédit et votre façon de faire ; Ils se feront un plaisir fou à vous venter les mérites de leur super système de workflow totalement automatisé ou de leur séparation Front, Middle et back-office ou encore vous bâtir des châteaux en Espagne avec de la SOA et du web 2.0.
8-     Une fois votre cahier des charges finalisé, consultez les 5 ou 6 éditeurs (max) dont le système semble coller au mieux à vos attentes.
9-     Outre le fait que la solution doit coller au mieux à vos besoins, il faudrait privilégier les éditeurs qui ont déjà des références locales, ou régionales de leur produit. Ca permettrait d’éviter un certain nombre de surprises et de développements spécifiques ; terme que tous les éditeurs adorent vous sortir une fois le bon de commande signé et le projet démarré.
10- N’hésitez pas à demander aux éditeurs de vous faire visiter des banques semblables à la votre et qui ont déjà mis en place leur solution.
11- N’hésitez pas à vous renseigner autour de vous, auprès de vos collègues et concurrents sur les solutions qu’ils utilisent et sur leurs atouts et défauts. Ca sera très utile pour faire le choix final.
12- Et enfin, faites très attention au choix de l’intégrateur, car c’est presque aussi important que la solution.

Maintenant que le choix est fait, il ne vous reste qu’à mettre en place la solution. Et c'est là que les vrais problèmes commencent...

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