Qu’on l’appelle système de gestion des crédits, système de gestion des engagements, qu’on vous parle de front office, middle ou back office, de gestion des garanties de gestion commerciale ou de workflow, alors on parle plus ou moins de la même chose.
Le raisonnement est très simple, si une banque maîtrise sa gestion des crédits, alors là elle peut se faire beaucoup d’argent, et au contraire, si elle n’arrive pas à le faire correctement, ce sera le moyen le plus rapide pour faire faillite.
Certes la banque a d’autres ressources, les investissements ou les commissions pour ne citer que ces deux là. Pour la première cela se joue (au vrai sens du terme) essentiellement sur les marchés financiers alors que pour la deuxième, il faudrait l’oublier avec la concurrence et les réglementations de plus en plus restrictives.
Un système de gestion de crédits n’est pas simplement un système de comptabilisation (débit, crédit) et de balances des comptes clients, mais cela doit être un vrai système d’informations.
Un système où on devrait parler de CRM (Customer Relationship Management), de workflow, de GED, de front-office, de scoring, de gestion des risques, de suivi des garanties, de système d’aide à la décision…
Un système qui doit être souple et évolutif, afin qu’il puisse s’adapter aux spécificités de chaque banque sans trop de peine ou de charges et qui lui permette d’innover pour devancer sa concurrence et mieux « servir ses clients ». Ce système doit être administré de façon dynamique et doit pouvoir évoluer au fur et à mesure que la banque et son environnement évoluent.
Un bon système de gestion de crédits doit permettre de remonter les alertes pour que la banque puisse agir à temps sur les performances des crédits, des différents produits et mêmes de ses agents. Sans cela la banque risque gros et on pourrait dire qu’elle navigue à vue.
Maintenant que je viens d’exposer quelques unes des principales fonctionnalités qui font qu’un système de gestion de crédits soit moderne et « up-to-date », il s’agit maintenant pour la banque de faire son choix et de trouver LA solution qui lui convienne le mieux!
Question très difficile à laquelle doivent répondre les responsables du crédit et des systèmes d’information dans les banques au moment de faire leur choix !
Entre rallonger leur budget consacré pour l’acquisition de leur module « core banking » acquis à prix d’or auprès de Temenos, FIS, Fiserv ou encore Delta ou autres, acquérir une solution auprès d’un éditeur local, régional ou international ou encore se faire développer la solution sur commande, le choix s’avère difficile.
J’essayerai de développer cela lors d’un prochain post.
on attend le prochain post :)
RépondreSupprimerCa ne tardera plus, j'ai juste été un peu trop occupé ces derniers temps.
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